Design écolo, collectif et citoyen
MÉDIATION CULTURELLE
Du 1er au 3 août 2025
à LESPACEMAKER
Le marché des chimères est un projet artistique et social qui invite les citoyen·nes à revaloriser des objets de seconde main destinés à être jetés pour créer des meubles hybrides à partir de matériaux usagés. Le marché des chimères est porté par la compagnie de création Les précieuses fissures (direction artistique) en collaboration avec LESPACEMAKER (là où ont lieu les ateliers de création), Écoscéno (avec son expertise de l’écoconception). Les éditions 2024 et 2025 ont eu lieu dans le quartier Centre-Sud.
À travers un projet ludique et participatif, les citoyen·nes et les artistes participant·es s’initient à de nouveaux outils et de nouveaux matériaux écoresponsables, tout en découvrant les entreprises et les ressources accessibles dans leur quartier qui valorisent la culture du surcyclage et de l’économie circulaire. Le marché des chimères a pour objectif d’inviter les citoyen·nes à porter un nouveau regard sur les objets et les matières, dans une vision écobénéficiente de la transition socio-écologique. C’est ce que le théâtre peut apporter à notre société : une autre perspective sur les choses les plus banales, et une invitation à créer de nouveaux récits collectifs.

Équipe de création
Idéation et direction artistique
Claire Renaud
Médiation culturelle et développement des partenariats
Jade-Léon Préfontaine
Identité visuelle
Oanh Lê Thi Kim

Les œuvres sont réalisées en équipe de 2 à 4 personnes, afin de favoriser l’échange de savoir et de ressources, et créer du lien social entre les voisin·es de Centre-sud et les communautés d’artistes et d’artisans qui vivent ou travaillent dans leur quartier.
Accompagné·es par l’équipe de médiation des Précieuses fissures, des artisans membres de LESPACEMAKER, et un·e formateur·trice en écoconception d’Écoscéno, les participant·es s’initient au surcyclage en 3 jours d’atelier intensif. Des meubles et matériaux de seconde main sont mis à leur disposition pour créer de nouveaux objets avec une nouvelle fonction, tout en les formant aux bases de l’écoconception. La contrainte : ces « chimères » doivent être fonctionnelles et répondre à un besoin du quartier (une école, un organisme partenaire, un centre social, une ruelle verte….). À la fin du projet, nos chimères sont données à des organismes culturels et communautaire du quartier pour poursuivre leur troisième vie !
Nos chimères 2025 et leurs créateur·trices
Dans les médias : Découvrez l’article de L’Itinéraire sur l’édition 2025
Partenaires principaux de l’édition 2025
LESPACEMAKER
LESPACEMAKER est un atelier communautaire libre service à Montreal qui met à disposition de ses membres des outils spécialisés. Les artistes, artisan.e.s, chercheur.se.s, ingénieur.e.s, programmeur.se.s, développeur.se.s, personnes passionnées et curieuses de tous âges y sont bienvenues pour explorer et partager leurs savoirs.
ÉCOSCÉNO
Écoscéno est un organisme de service basé à Hochelaga-Maisonneuve qui a pour mission d’accompagner la communauté artistique dans la transition socioécologique en réduisant l’impact environnemental de la production culturelle.

PARTENAIRES FINANCIERS DE L’ÉDITION 2025
Ce projet a reçu soutien financier de la Caisse d’économie solidaire dans le cadre du Fonds d’aide au développement du milieu. La compagnie Les précieuses fissures est également soutenue dans ses projets écoresponsables par le CALQ, le Conseil des arts de Montréal et le programme Projet Impact Collectif de la Table de développement social de Centre-Sud.


Restez aux premières loges !
Le projet vous parle? Vous voulez participer aux ateliers, devenir partenaires ou simplement suivre les avancées du Marché des chimères ?
Inscrivez-vous à notre infolettre si vous voulez avoir de nos nouvelles, faire rayonner le Marché des chimères dans vos infolettres et même… adopter un meuble! Nous avons hâte d’échanger avec vous.
LE MARCHÉ DES CHIMÈRES | ÉDITION 2024
Les ateliers de l’édition 2024 ont eu lieu du 2 au 4 août à LESPACEMAKER et ont réunis plus de 29 participant·es, qui ont réalisé 12 chimères, toutes adoptées par des organismes des quartiers Centre-Sud et Hochelaga.
Dans une deuxième phase du projet, les chimères ont été exposées à l’Écomusée du fier monde pour rencontrer un nouveau public et trouver un lieu d’adoption où ils pourront servir à la communauté de Centre-Sud. L’exposition a eu lieu du 14 août au 1er septembre 2024 à L’Écomusée du fier-monde.

Équipe de création
Idéation et direction artistique : Claire Renaud
Médiation culturelle et communications :
Jade Préfontaine
Graphisme et réseaux sociaux :
Oanh Lê Thi Kim
Scénographie d’exposition :
Karine Galarneau
PARTENAIRES FINANCIERS DE L’ÉDITION 2024
Le marché des chimères a reçu le soutien de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec dans le cadre de l’appel à projet Montréal verte, culturelle et résiliente (Entente de développement culturel de Montréal) ainsi que de la Caisse d’économie solidaire, la coopérative financière des entreprises collectives et des citoyen.ne.s engagé.e.s dans le cadre du Fonds d’aide au développement du milieu.





















